Accéder au contenu principal

L'Interview


— Jean-Jacques Dupont, pourquoi ce recours systématique, ou presque, à l’absurde dans votre œuvre ?

— On peut parler d’absurde en effet, mais pas de l’absurde selon Camus, qui pensait l’homme condamné à chercher un sens à sa vie alors que d’après lui l’existence et le monde en étaient dépourvus, ce qui est profondément déprimant. Cet absurde-là, c’est peut-être celui contre lequel j’écris. Non que la vie ait un sens, mais il y a tant de moyen de ne pas y penser. Mon absurde est celui que les Anglais appellent le non-sense : l’irruption, dans la vie de tous les jours, d’éléments qui ne sont pas à leur place et transforment radicalement, sans réalisme aucun, le regard que le lecteur porte sur ces personnages banals en y ajoutant cet humour absolument essentiel pour supporter la vraie vie.

— Parce que la vie est insupportable ?

— Vous êtes journaliste, vous avez fait votre travail d’enquête, et ce n’est d’ailleurs pas un secret très bien gardé. Jean-Jacques Dupont n’est pas mon nom de naissance. Je suis né Jalaluddin Iqbal, au Kharabistan, en 1986, au tout début de la guerre contre le Bakwastan voisin, qui devait durer, vous le savez, jusqu’aux accord de Kandahar en mai 1995. Quand j’avais cinq ans, ma famille a fui l’ouest du pays bombardé par l’aviation bakwastanaise. Nous avons traversé le désert de Jang, au milieu d’une file de déplacés, qui à trois sur une moto, qui à dos de chameau, en charrette, parfois — pour les plus riches — dans un tout-terrain Toyota avec chauffeur, qui n’allait pas plus vite pour autant, bloquée par la foule sur l’étroite route goudronnée qui traversait cette espace aride et sauvage. Quant à nous, nous étions à pied, ayant perdu tous nos biens dans l’effondrement de notre demeure ancestrale. Après cette traversée éprouvante, dans la chaleur et la poussière, pendant laquelle j’étais bringuebalé des épaules de mon père à celles de ma mère, quand je ne marchais pas moi aussi sur mes petites jambes d’enfant, nous avons trouvé asile chez nos cousins de Jannatabad, tout à l’est du pays. Nous étions trente dans leur petite maison : leur famille déjà nombreuse, à laquelle s’ajoutait les cousins proches et lointains venus de toutes les régions bombardées. A l’école, où nos parents ont tenu à nous envoyer dès que possible, nous étions des étrangers, des pouilleux de l’ouest, arrivés en milieu d’année. J’ignorais, à ce moment-là, qu’un jour j’écrirais des livres. J’ignorais qu’écrire des livres, au-delà du plaisir que j’y prendrais, serait un moyen de me préserver des offenses de la vie car si j’écris, si un jour je me suis mis à écrire, c’est peut-être précisément pour ériger une défense contre les arrêtes coupantes du réel. Je n’ai jamais voulu écrire sur la guerre. C’est un sujet trop commun. Je voulais écrire sur un monde dans lequel la vie de Jean Durant, comptable, pouvait être bouleversée un matin par la rencontre d’un hérisson tenu en laisse nommé Sonia [dans son roman Les Imprévus de l’ascenseur].

— Mais vous avez débuté dans un tout autre registre…

— En effet, j’ai fait mes débuts d’écrivain dans la fantasy, ce qui était une autre façon de rêver un autre réel. Tout va mieux quand il y a des licornes. Mais rapidement j’ai pris conscience que parmi les topoï incontournables de ce genre, il y avait la guerre, les morts, la désolation. Et c’est exactement ce que je fuyais. J’ai donc pris une autre voie — une autre voix — dont je ne me permettrais pas de dire qu’elle est plus originale mais qui est très clairement la mienne.

— Jean-Jacques Dupont, merci d’avoir accordé cet entretien à France Inter. Dans un instant le journal de 10h.

 

CONSIGNE :

« … J’ignorais, à ce moment-là, qu’un jour j’écrirais des livres. J’ignorais qu’écrire des livres, au-delà du plaisir que j’y prendrais, serait un moyen de me préserver des offenses de la vie car si j’écris, si un jour je me suis mis à écrire, c’est peut-être précisément pour ériger une défense contre les arrêtes coupantes du réel. »

Jean-Philippe TOUSSAINT, L’Echiquier, Editions de Minuit, 2023

 

Un.e écrivain.e célèbre est interrogé.e sur son travail d’écriture lors d’une interview que vous inventez.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

  Ce blog est né d'un atelier d'écriture que je suis depuis quelques mois. On nous donne une phrase ou une image (sans contexte), et nous avons quarante minutes pour écrire ce que nous voulons avant de lire au groupe notre production. J'y ai pris goût et j'ai commencé à demander des images à mes amis pour écrire plus d'histoires. Vous trouverez sur ce blog essentiellement des textes écrits en quarante minutes, mais je n'exclus pas de publier des choses plus longues ou plus approfondies. N'hésitez pas à proposer des images !

La rivière

   Celui qui marche en tête tape le sol avec un bâton pour faire fuir les vipères. Trois ou quatre marmots suivent, en T-shirt et maillot de bain, bob ou casquette sur la tête. Chacun traîne derrière lui un demi bidon jaune canari. L’ombre des saules est un soulagement. A leur pied la rivière rigole doucement la terre sablonneuse. Partout, rochers et cailloux affleurent. Des mains laborieuses les empilent, dégageant un étroit canal navigable. Les rais de soleil qui parviennent à percer la canopée ricochent sur les poissons en éclats vifs et mouvants. On lance à l’eau les bidons, et les enfants embarquent, tachetés de lumière, éclatant de rire. Leurs mains en guise de rames, ils mettent difficilement en branle leur navire. Puis l’eau se fait plus profonde et l’on peut laisser voguer, sous le regard si doux des vaches venues chercher, elles aussi, un peu d’ombre. Soudain l’un des aventuriers crie au serpent. Était-ce une couleuvre d’eau, ou un bout de bois porté par le courant ?  Le soir

La Scène

Les Feuilles Mortes, Aki Kaurismaki, 2023 Derrière la fenêtre un technicien avait fait glisser un panneau bleu nuit. Quand le rideau s’est de nouveau levé, la table était mise, décorée d’un bouquet de fleurs. Il est entré côté cour ; elle, côté jardin. À moins que ne soit l’inverse. Il faut être du milieu pour retenir ces choses-là, et je n’en suis pas. Ce qui était certain, c’est qu’ils ne se sont pas croisés en coulisses. *** J’avais assisté, une fois, à la répétition de la scène du dîner. Ou faut-il dire « l’acte du dîner » ? C’était tellement long. Je sais pas. Je n’y connais rien. Ça commençait tranquille, par une conversation banale, et puis soudain elle s’apercevait qu’il ne mangeait pas son endive. Et à partir de là, le ton montait très vite. J’avais pas compris pourquoi, vraiment. C’était juste une endive. Dieu que cette répétition avait duré longtemps. Le metteur en scène ne cessait de les interrompre : « Ne la regarde pas dans les yeux » ; « Et toi, fixe l’endive ! » ; « P